Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'ordures ménagères. Des contribuables du Grand Nancy vont être remboursés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/02/2022 à 09:15

L'association UFC Que Choisir de Nancy a réussi à obtenir le remboursement de la TEOM 2018 (illustration). (Pixabay / Hans)

L'association UFC Que Choisir de Nancy a réussi à obtenir le remboursement de la TEOM 2018 (illustration). (Pixabay / Hans)

Des habitants de l'agglomération du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) vont prochainement recevoir un remboursement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 2018. En cause : des recettes disproportionnées par rapport au réel coût du service.

Après l'agglomération du Grand Chalon, en Saône-et-Loire, c'est désormais à l'agglomération du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui est concernée par un remboursement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Dans le premier cas, qui remonte à novembre 2021, les recettes de la TEOM, 12,5 millions d'euros, étaient disproportionnées par rapport au réel coût du service, indique Capital .

Cette fois à Nancy, c'est l'association de l'Union fédérale des consommateurs (UFC) Que Choisir qui a réussi à obtenir remboursement de la TEOM 2018, après un arrêt de la Cour administrative d'appel de Nancy le 3 février 2022.

Un excédent de 11 millions d'euros

Le 23 février 2018, le Grand Nancy avait voté un taux de TEOM pour l'année de 7,85 %, soit l'équivalent de 29,75 millions d'euros. Mais, selon la Cour administrative d'appel de Nancy « un excédent de taxe de 11 millions d'euros représentant 59,3 % du coût du service », a été mis en avant. Un chiffre bien supérieur au seuil d'excédent de 15 % fixé par le Conseil d'État, qui ne doit pas être dépassé par les collectivités.

La justice a ainsi mis en avant dans son arrêté « le caractère excessif du taux voté par le conseil de communauté » . Le tribunal a ainsi confirmé le premier jugement du 23 décembre 2021, pour lequel le ministère de l'Économie et des Finances avait fait appel.

Un remboursement automatique

Interrogée par France 3 Grand Est , l'association UFC-Que Choisir Nancy a expliqué que 147 000 contribuables allaient être remboursés à hauteur d'environ 200 € chacun. Des remboursements « effectués par virement sur compte bancaire ou par lettre chèque si les coordonnées bancaires sont erronées ou inconnues de l'administration fiscale » , selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Aucune démarche n'est à effectuer pour les principaux intéressés qui recevront automatiquement l'argent, dans un délai de trois mois maximum.

A noter que plusieurs autres dossiers seraient en cours d'instruction pour plusieurs autres villes, notamment Nice et Lyon, avance Capital .

5 commentaires

  • 10 février 23:35

    11 millions d euros d excèdent ! rien que ça , ils pensaient en faire quoi ? s acheter du café pour se réveiller un peu tout ces fonctionnaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Pierre Petit : "La France n'est pas un pays à risque du point de vue financier !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:10 

    Entre incertitudes politiques et menaces financières, la France entre dans une zone de turbulences. Alors que le vote de confiance à l’Assemblée nationale pourrait précipiter la chute du gouvernement, l’agence Fitch s’apprête à rendre son verdict sur la note souveraine ... Lire la suite

  • Ce gros revers pour la politique économique de Trump !
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:05 

    L’économie américaine encaisse un nouveau coup dur : les créations d’emplois en août sont bien en dessous des attentes. Un ralentissement qui s’installe, puisque sur les quatre derniers mois, la moyenne ne dépasse pas 20 000 emplois mensuels, et l’industrie, elle, ... Lire la suite

  • Des réseaux sociaux néfastes pour la croissance économique ?
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:00 

    Les réseaux sociaux, moteurs de distraction ou freins à la croissance ? Une note percutante de la Direction Générale du Trésor révèle un paradoxe troublant : si les géants du numérique génèrent de la richesse, leur modèle économique, fondé sur la captation de notre ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

Pages les plus populaires